COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Consultations nationales sur la mise en œuvre de l’Agenda scientifique pour l’agriculture en Afrique (Egypte)

Le Centre de recherche agricole égyptien organise, en collaboration avec le FARA, des « consultations nationales sur la mise en œuvre de l’Agenda scientifique pour l’agriculture en Afrique  (S3A) » en  Egypte, l’un des pays de niveau un retenus.

Group picture of participants at Egypt National Consultations – July 9-12 2017 at Sofitel Hotel, Cairo

L’atelier se tiendra du 9 au 12 juillet 2017 à l’hôtel Sofitel El Gizera au Caire avec 40 participants représentant différentes organisations dont le Centre de recherche agricole égyptien, le ministère de l’Agriculture et de la mise en valeur des terres, le ministère de la Recherche scientifique, la banque de développement agricole, des représentants du secteur privé, des ONG œuvrant dans le domaine de l’agriculture, des organismes de financement, les facultés d’agriculture de différentes universités ainsi qu’une quinzaine de participants venus de différents pays africains.

L’atelier a pour objectif de sensibiliser les participants au statut et à la stratégie du S3A ainsi que d’élaborer une théorie du changement et un cadre de résultats mettant l’accent sur les priorités scientifiques, les besoins en matière de recherche scientifique, les bases de référence ainsi que les résultats devant découler de l’intégration du S3A au niveau national. Il devrait également permettre de mettre en place un processus contrôlé afin que l’Egypte s’engage davantage dans la mise en œuvre du S3A.

Les résultats de l’atelier devraient :

1. Inclure la présentation des défis ainsi que des possibilités qu’offre la mise en œuvre du  S3A ;
  2. Être considérés comme un examen de la manière dont l’utilisation des installations existantes peut permettre de promouvoir le S3A ;
  3. Permettre d’identifier les rôles et responsabilités de l’Egypte en tant que pays de niveau un ;
  4. Permettre d’élaborer une théorie du changement, un cadre de résultats et des mécanismes de gestion des connaissances dans le secteur agricole.

L’atelier est financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA),  la Commission européenne et le Centre australien pour la recherche agricole internationale.

Pour des informations concernant les consultations régionales tenues précédemment, veuillez cliquer ici

Hashtag de l’événement : #ScienceAgenda

Contact pour les médias : aagumya@faraafrica.org et towoeye@faraafrica.org

NOTE DE LA RÉDACTION :

À propos du  FARA

Le FARA est l’organisation faîtière continentale chargée de coordonner et de promouvoir la recherche agricole pour le développement. Il est également l’organe technique de la Commission de l’Union africaine sur les questions relatives aux sciences agricoles, à la technologie et à l’innovation.

Pour en savoir plus :

Site Web : www.faraafrica.org

Blog : http://faraafrica.wordpress.com

Page Facebook : Forum pour la recherche agricole en Afrique. https://www.facebook.com/FARAAfrica/

Équipe du FARA sur les réseaux sociaux (page Facebook) : https://www.facebook.com/groups/aasw6smt/

Twitter : @FARAinfo. https://twitter.com/FARAinfo

Youtube : FARA Africa. https://www.youtube.com/channel/UCEJQGxNwCCFuEHCTDOljeqg

Instagram : fara.africa. https://www.instagram.com/fara.africa/

Groupe Google : https://groups.google.com/a/cgxchange.org/forum/#!forum/fara-smt-group

Flickr : FARA Africa. https://www.flickr.com/photos/farafotos/albums

LinkedIn : Forum pour la recherche agricole en Afrique – FARA. https://www.linkedin.com/company-beta/476676/

Nouvelles et événements