COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Le FARA étend la coopération entre l’Afrique et le Brésil à la plateforme du secteur privé dédiée à l’agroalimentaire

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

12/09/2017. ACCRA – Dans le cadre du modèle de collaboration Sud-Sud, le FARA élabore un cadre qui permettra d’institutionnaliser une initiative du secteur privé qui cherche à renforcer la collaboration entre l’Afrique et le Brésil dans le domaine de l’agriculture. Le cadre est élaboré par le FARA en collaboration avec l’Institut Brésil-Afrique (IBA) basé à Fortaleza  au Brésil.

L’initiative permettra de relier les secteurs de l’agroalimentaire du Brésil et de l’Afrique ainsi que de saisir les opportunités dans le secteur de l’agroalimentaire axées sur l’innovation des  deux côtés de l’Atlantique. Elle mettra à profit les installations  de recherche et de développement agricoles du Brésil, les technologies et produits de pointe mis au point par le secteur privé au Brésil et les possibilités de croissance en Afrique. L’initiative rassemblera des institutions financières, des agriculteurs, des investisseurs, des entreprises, des femmes, des jeunes entrepreneurs et d’autres parties prenantes en se concentrant sur une chaîne de valeur à la fois.  Elle  permettra  également de créer des débouchés commerciaux et des conditions favorables à la croissance.

À cette fin, le Président de l’IBA Pr João Bosco Monte a effectué le 11 septembre 2017 une visite au Secrétariat du FARA en vue d’engager les discussions sur la coopération.  L’IBA œuvre à travers le monde pour défendre les intérêts du Brésil et de l’Afrique dans divers projets en vue d’améliorer les relations entre les deux régions.

Le premier événement conjoint devrait se tenir au cours du premier trimestre de 2018 et les produits visés seraient le manioc, la canne à sucre, la tomate et le coton.

Le programme est appuyé par des partenaires clés  dont des banques de développement agricole en Afrique, des banques commerciales, des décideurs, etc. En outre, le FARA et l’IBA sont dans le cadre de ce programme soutenus par S.E.M. John Kufuor, ancien Président de la République du Ghana.

Par ailleurs, le FARA contribuera à la réalisation du programme de formation technique de l’IBA à l’intention des jeunes africains. Ce programme d’émancipation des jeunes, sensible à la dimension de genre, vise les jeunes de 15 à 25 ans  de divers pays d’Afrique qui seront formés au Brésil.

Le FARA participera à la 5e édition du Forum Afrique-Brésil. Ce forum organisé par l’IBA se tiendra en novembre 2017 au Brésil. L’évènement sera l’occasion pour le FARA de prendre contact avec des partenaires éventuels de la nouvelle initiative.

À propos du  FARA

Le FARA est l’organisation faîtière continentale chargée de coordonner et de promouvoir la recherche agricole pour le développement. Il est également l’organe technique de la Commission de l’Union africaine sur les questions relatives aux sciences agricoles, à la technologie et à l’innovation.

Pour en savoir plus :

Hashtag pour l’événement : #FARABRASILAFRICA

Site Web : www.faraafrica.org

Flickr : FARA Africa. https://www.flickr.com/photos/farafotos/albums

Blog : http://faraafrica.wordpress.com

Page Facebook: Forum for Agricultural Research in Africa. https://www.facebook.com/FARAAfrica/

Équipe du FARA sur les réseaux sociaux (page Facebook) : https://www.facebook.com/groups/aasw6smt/

Twitter : @FARAinfo. https://twitter.com/FARAinfo

Youtube : FARA Africa. https://www.youtube.com/channel/UCEJQGxNwCCFuEHCTDOljeqg

Instagram : fara.africa. https://www.instagram.com/fara.africa/

Groupe Google : https://groups.google.com/a/cgxchange.org/forum/#!forum/fara-smt-group

E-mail des personnes-ressources pour les médias : aagumya@faraafrica.org, towoeye@faraafrica.org