COMMUNIQUÉ DE PRESSE: SYNTHÈSE ET VALIDATION DE LA PHASE DE MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SCIENTIFIQUE POUR L’AGRICULTURE EN AFRIQUE (S3A) AU NIVEAU CONTINENTAL

(POUR DIFFUSION IMMÉDIATE)

ACCRA – La synthèse et validation de la phase de mise en œuvre de l’Agenda scientifique pour l’agriculture en Afrique (S3A) débute le mercredi 26 juillet 2017. Accueilli par le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA),  l’événement d’une durée de trois jours réunira des partenaires continentaux, des partenaires au développement, des représentants des pays de niveau un (Egypte, Ghana, Malawi, Rwanda et Sénégal), des ONG, le ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture et le ministère de la Recherche scientifique du Ghana ainsi que des universités.

Parmi les orateurs confirmés figurent  Dr Augustine Wambo de la Commission du  NEPAD, qui représentera S.E Dr Ibrahim Assane Mayaki, secrétaire exécutif du NEPAD, Dr Mahama Ouedraogo, directeur du département des ressources humaines et de l’administration de la Commission de l’Union Africaine ; S.E.M. William Hanna, Chef de la délégation de l’Union européenne au Ghana ;  Pr Kwabena Frimpong Boateng, ministre de l’Environnement, de la Science et de la Technologie du Ghana et Dr Owusu Afriyie Akoto, ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana.

Contexte

L’Agenda scientifique pour l’agriculture en Afrique  (S3A) constitue un instrument africain pour réaliser l’objectif du PDDAA de doubler la productivité agricole d’ici  à 2025. Il est nécessaire d’atteindre cette cible pour réaliser les objectifs du PDDAA à savoir : éliminer la faim, réduire considérablement la pauvreté, créer de la richesse et des emplois et améliorer la gestion des ressources naturelles du continent. Pour les pays, le S3A constitue un instrument capital pour mobiliser la science, la technologie et l’innovation en vue d’atteindre leurs objectifs de développement agricole sur lesquels reposent les objectifs de développement économique plus larges. Suite à l’adoption du S3A par les structures de l’Union Africaine en 2014, toutes les conditions sont maintenant réunies pour sa mise en œuvre au niveau des pays.

Entre avril et mai 2017, le FARA a, en collaboration avec l’AFAAS, les OSR (CCARDESA, ASARECA, CORAF/WECARD et NAASRO) et les systèmes nationaux de recherche agricole de l’Egypte, du Ghana, du Malawi, du Rwanda et du Sénégal, organisé avec succès des consultations régionales sur la mise en œuvre du S3A pour les pays de l’Afrique australe, de l’Afrique de l’Est et du Centre et de l’Afrique de l’Ouest et du Nord. Au total, 41 pays africains ainsi que des centres du CGIAR, des ONG, des universités, des entreprises agroalimentaires et des organisations paysannes ont participé aux consultations régionales.

Les consultations régionales ont été suivies de consultations nationales dans cinq pays de niveau un à savoir le Malawi, le Rwanda, le Sénégal, le Ghana et l’Egypte qui  se sont engagés à jouer un rôle fondamental dans la mise en œuvre  de l’Agenda scientifique et sa mise à l’échelle sur le continent.

Objectifs de l’atelier et bénéficiaires

1. Valider la synthèse des consultations régionales et nationales menées d’avril à juillet 2017 en particulier la théorie du changement, la valeur ajoutée, les priorités dans le domaine des sciences et les modalités de mise en œuvre
  2. Assembler les éléments d’une proposition de financement à l’initiative des pays en vue de la mise en œuvre du S3A dans les cinq pays de niveau un
  3. Renforcer l’adhésion et l’appropriation par les principales parties prenantes de la mise en œuvre du S3A au niveau des pays

Sujets à traiter: l’atelier portera sur les sujets suivants :

1ère journée : Ouverture de l’atelier et affirmation de l’engagement des décideurs en faveur du S3A ; vue d’ensemble de l’Agenda scientifique mettant en relief sa valeur ajoutée aux programmes de développement nationaux, théorie du changement et  nouveau processus de mise en œuvre par les pays

2e journée : Élaboration d’une proposition d’investissement et d’un plan de financement du S3A

3e journée : Rôles des parties prenantes, modalités de financement, prochaines étapes et clôture

Résultats attendus : Les résultats ci-après sont attendus de l’atelier de synthèse et de validation

1. La valeur ajoutée, la théorie du changement et le processus de mise en œuvre du S3A au sein des pays sont validés
  2. Le contenu des composantes essentielles de la proposition de financement pour la mise en œuvre du S3A dans les cinq pays de niveau I est généré et défini d’un commun accord
  3. Une plus grande adhésion et appropriation par l’Afrique et les partenaires du S3A et de ses modalités de mise en œuvre

Participation et organisation : L’atelier est une initiative conjointe du FARA, de l’AFAAS, de la CUA, de l’APCN et des OSR.

Financement : L’élaboration de l’Agenda scientifique est actuellement financée par le FIDA, la Commission européenne, et le Centre australien pour la recherche agricole internationale (ACIAR).

À propos du FARA

Le FARA est l’organisation faîtière continentale chargée de coordonner et de promouvoir la recherche agricole pour le développement. Il est également l’organe technique de la Commission de l’Union Africaine sur les questions relatives aux sciences agricoles, à la technologie et à l’innovation.

Pour en savoir plus :

Hashtag pour l’événement : #ScienceAgenda

Site Web : www.faraafrica.org

Blog: http://faraafrica.wordpress.com

Page Facebook : Forum pour la recherche agricole en Afrique. https://www.facebook.com/FARAAfrica/

Équipe du FARA sur les réseaux sociaux (page Facebook) : https://www.facebook.com/groups/aasw6smt/

Twitter : @FARAinfo. https://twitter.com/FARAinfo

Youtube : FARA Africa. https://www.youtube.com/channel/UCEJQGxNwCCFuEHCTDOljeqg

Instagram : fara.africa. https://www.instagram.com/fara.africa/

Groupe Google : https://groups.google.com/a/cgxchange.org/forum/#!forum/fara-smt-group

Contact pour les médias : aagumya@faraafrica.org, towoeye@faraafrica.org

Nouvelles et événements